Objectifs :

  • Comprendre les mécanismes d'émergence des conflits interpersonnels.
  • Mobiliser les techniques ad hoc pour désamorcer les conflits.

Durée : 14.00 heures (2.00 jours)


PROGRAMME

► Appréhender l'émergence des situations conflictuelles   JOUR 1

L'essence du conflit

  • Les différents types de conflits : organisationnels, interpersonnels, …
  • Les causes des conflits : communication inefficace, intérêts divergents, …
  • Analyse de situations conflictuelles et repérage des signaux faibles et forts.
  • Identifier les mécanismes de déclenchement des conflits.

Étapes de la gestion de conflits

  • Identification, clarification, collecte d’informations.
  • Options de résolution.
  • Évaluation des options.
  • Déterminer les paramètres de mise en œuvre de la résolution.

► Réagir face à un conflit interpersonnel   JOUR 2

Techniques de résolution de conflits

  • Cerner les outils pertinents : CNV, médiation, arbitrage.
  • S’essayer à la négociation.
  • Mobiliser la technique de résolution de conflit ad hoc.

Prévention des conflits

  • Développer des communications en communication.
  • Anticiper les tensions.
  • Identifier les risques de conflits.
  • Anticiper l’émergence des conflits.


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Ce qu’en dit Forbes :  LIRE