Objectifs :
- Comprendre les mécanismes d'émergence des conflits interpersonnels.
- Mobiliser les techniques ad hoc pour désamorcer les conflits.
Durée : 14.00 heures (2.00 jours)
PROGRAMME
► Appréhender l'émergence des situations conflictuelles JOUR 1
L'essence du conflit
- Les différents types de conflits : organisationnels, interpersonnels, …
- Les causes des conflits : communication inefficace, intérêts divergents, …
- Analyse de situations conflictuelles et repérage des signaux faibles et forts.
- Identifier les mécanismes de déclenchement des conflits.
Étapes de la gestion de conflits
- Identification, clarification, collecte d’informations.
- Options de résolution.
- Évaluation des options.
- Déterminer les paramètres de mise en œuvre de la résolution.
► Réagir face à un conflit interpersonnel JOUR 2
Techniques de résolution de conflits
- Cerner les outils pertinents : CNV, médiation, arbitrage.
- S’essayer à la négociation.
- Mobiliser la technique de résolution de conflit ad hoc.
Prévention des conflits
- Développer des communications en communication.
- Anticiper les tensions.
- Identifier les risques de conflits.
- Anticiper l’émergence des conflits.
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Ce qu’en dit Forbes : LIRE