Objectifs :
- Comprendre les mécanismes de l’humour.
- Mettre en place une stratégie personnelle pour utiliser l’humour dans son écosystème professionnel .
Durée : 14 heures / 2 jours
PROGRAMME
► L’humour : savoir en user à bon escient JOUR 1
Cerner le concept d’humour
- A partir d’échanges vécus (ou visionnage d’extraits de films), identification :
- de scènes où le recours à l’humour a été observé / pratiqué
- de l’impact du recours à l’humour sur les interlocuteurs - Différencier l’humour de la moquerie.
- Comprendre les mécanismes de l’humour.
- Échanger quant à ses représentations de l’humour et en établir un cadre commun.
Identifier les freins et obstacles à l’humour au travail
- Prendre conscience des évolutions sociétales et des normes.
- Les différentes cultures d’entreprise / d’organisation et place de l’informel : acceptation de l’humour ?
- Mettre en exergue les possibilités de recours à l’humour en fonction des contextes.
Identifier les bénéfices et les opportunités d’humour au regard de votre écosystème
- Appréhender les possibilités et la pertinence de susciter la surprise, le décalage, etc.
- Définir les limites à s’imposer en fonction de son cadre d’intervention.
- Concevoir la marge entre prise de risque et pari.
- Mettre en place une stratégie habile.
► Les enjeux de l’humour dans le cadre professionnel JOUR 2
L’humour comme facteur du bien-être au travail
- Identification des réactions émotionnelles à l’humour : plaisir, amusement, détente.
- Développement / renforcement de la connivence.
- Dynamisation des relations interpersonnelles.
- Instaurer un climat relationnel positif.
Désamorçage des conflits
- Mobiliser l’humour pour répondre à des situations problématiques.
- Réagir avec humour pour dédramatiser et relativiser.
- Resserrer les liens au sein d’une équipe.
- Prendre de la distance face à des situations complexes d’un point de vue émotionnel.
Sécurisation de sa posture
- Développer / renforcer son capital sympathie auprès de ses collaborateurs / ses clients / etc.
- Établir un lien d’influence positive.
- Réduire son stress et mieux gérer la pression.
- Prendre conscience de l’humour comme levier d’influence.
Développer les « outils » de l’humour dans votre relation avec vos clients / patients / vos collègues / avec vous-même / …
- Mobiliser les techniques d’expression humoristique : métaphore, jeux de mots, ironie, mimiques, etc.
- Découvrir et s’essayer à des méthodes spécifiques : art du clown, sophrologie ludique, yoga du rire, etc.
- Expérimenter l’humour et trouver sa zone de confort.