Objectifs :

  • Comprendre les mécanismes de l’humour.
  • Mettre en place une stratégie personnelle pour utiliser l’humour dans son écosystème professionnel .

Durée : 14 heures / 2 jours


PROGRAMME

► L’humour : savoir en user à bon escient   JOUR 1

Cerner le concept d’humour

  • A partir d’échanges vécus (ou visionnage d’extraits de films), identification :
    - de scènes où le recours à l’humour a été observé / pratiqué
    - de l’impact du recours à l’humour sur les interlocuteurs
  • Différencier l’humour de la moquerie.
  • Comprendre les mécanismes de l’humour.
  • Échanger quant à ses représentations de l’humour et en établir un cadre commun.

Identifier les freins et obstacles à l’humour au travail

  • Prendre conscience des évolutions sociétales et des normes.
  • Les différentes cultures d’entreprise / d’organisation et place de l’informel : acceptation de l’humour ?
  • Mettre en exergue les possibilités de recours à l’humour en fonction des contextes.

Identifier les bénéfices et les opportunités d’humour au regard de votre écosystème

  • Appréhender les possibilités et la pertinence de susciter la surprise, le décalage, etc.
  • Définir les limites à s’imposer en fonction de son cadre d’intervention.
  • Concevoir la marge entre prise de risque et pari.
  • Mettre en place une stratégie habile.

► Les enjeux de l’humour dans le cadre professionnel    JOUR 2

L’humour comme facteur du bien-être au travail

  • Identification des réactions émotionnelles à l’humour : plaisir, amusement, détente.
  • Développement / renforcement de la connivence.
  • Dynamisation des relations interpersonnelles.
  • Instaurer un climat relationnel positif.

Désamorçage des conflits

  • Mobiliser l’humour pour répondre à des situations problématiques.
  • Réagir avec humour pour dédramatiser et relativiser.
  • Resserrer les liens au sein d’une équipe.
  • Prendre de la distance face à des situations complexes d’un point de vue émotionnel.

Sécurisation de sa posture

  • Développer / renforcer son capital sympathie auprès de ses collaborateurs / ses clients / etc.
  • Établir un lien d’influence positive.
  • Réduire son stress et mieux gérer la pression.
  • Prendre conscience de l’humour comme levier d’influence.

Développer les « outils » de l’humour dans votre relation avec vos clients / patients / vos collègues / avec vous-même / …

  • Mobiliser les techniques d’expression humoristique : métaphore, jeux de mots, ironie, mimiques, etc.
  • Découvrir et s’essayer à des méthodes spécifiques : art du clown, sophrologie ludique, yoga du rire, etc.
  • Expérimenter l’humour et trouver sa zone de confort.